Les Andes sont en effet une destination idéale pour l'hiver. Cependant, la chaîne de montagnes traverse de magnifiques pays comme le Chili, la Colombie, l'Argentine,la Bolivie, le Pérou ou encore l'Équateur. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici 3 itinéraires à choisir.
Ce haut sommet reste sans doute l'une des plus belles montagnes glaciaires du continent. Vous aurez l'occasion de l'explorer lors d'un voyage au Pérou. Lors d'un trekking à travers cette chaîne, vous pourrez admirer plusieurs hauts sommets dont le Chacraraju, l'Alpamayo ou encore le Huascaran avec une altitude de plus 6 768 mètres. Souvent, les treks durent environ 10 jours afin de traverser des lacs, vallées, glaciers ou encore des dentelles de glace.
Si votre point de départ est Lima, rejoignez la ville de Huaraz en 9 heures pour traverser ensuite la vallée de Callejon de Huaylas afin d'arriver jusqu'à Mancos juste au pied du mont Huascaran. Mancos sera donc le point de départ pour l'aventure. Partez en bus pour Tumpa afin de réaliser un trek d'environ 5 heures dans la campagne au pied de la montagne en passant par la localité Armapampa à une altitude de plus de 3 300 mètres. Poursuivez vers la vallée de Ulta pour découvrir la campagne et ses habitants. Tout au long de ce trek, vous aurez des vues époustouflantes sur différents sommets enneigés. La liste des lieux à découvrir est longue pour un trek d'une dizaine de jours, mais tout dépendra de la durée de votre voyage. Mais la cordillère Blanche reflète réellement la beauté de l'arrière-pays péruvien.
Le Chili est une longue et étroite bande de terre entourée par les Andes et l'océan Pacifique. Où que vous soyez au Chili, les Andes sont partout, vous aurez des vues imprenables sur ces pics enneigés. Alors, si vous souhaitez effectuer un voyage d'hiver au Chili, les Andes vous proposent un territoire riche en paysage et en activités. Profiter de votre virée au Chili pour visiter la Santiago de Chile, la capitale du pays. Vous y admirerez les diverses facettes de cette ville moderne et dynamique. N'y manquez pas l'église San Francisco, la Plaza de Armas ou encore le quartier Bellavista avant de mettre le cap sur les Andes et ses nombreux hauts sommets.
Pour profiter des paysages des Andes, goûtez au plaisir du ski dans les 3 stations de ski de la région. Partez pour Farellones afin de rejoindre la station de ski de El Colorado. Plusieurs pistes de ski vous y attendent pour un moment agréable. Si vous voulez découvrir une autre station, rejoignez La Parva. Cette dernière offre une vue imprenable sur la vallée de Santiago. N'oubliez pas votre appareil photo. Pour compléter cette aventure, changez de cap pour séjourner dans le domaine skiable de Valle Nevado. Celui-ci est connu pour être le plus grand domaine skiable du pays et du continent. L'ensoleillement y est optimal et le paysage à couper le souffle.
Un séjour en Argentine vous permet de découvrir les particularités des Andes. Pour mieux vous rapprocher de cette zone, mettez le cap sur le nord de la Patagonie argentine. À chaque étape de votre périple, vous admirerez des paysages impressionnants. Pour les explorer, planifiez un itinéraire au départ de Buenos Aires, la capitale, vers El Calafate. Cette ville localisée au pied de la cordillère des Andes permet réellement de réaliser un périple inoubliable. De plus, vous pouvez entrer dans le parc naturel des Glaciers. Ce parc de 539 300 ha propose une nature sauvage et intacte sans pareil. Vous y trouverez 2 lacs glaciaires (lago Argentino et lago Viedma) où 13 glaciers prennent place. Profitez de ces lacs pour réaliser une croisière mémorable au milieu des icebergs et de vous rapprocher des glaciers Spegazzini ou encore Upsala. Profitez de ce passage pour randonner vers le mont Fitz Roy à 3 405 m d'altitude. Vous pourrez également séjourner dans le village de El Chaltén pour explorer la zone. La découverte de cette zone vous fera de bons souvenirs de votre séjour en Amérique du Sud.